samedi 25 décembre 2010

Susya...

Susya est un petit village "bédouin" au sud de Yatta (south Hebron's Hills) (cf. cartes en fin de blog). "Bédouin" car en fait un certain nombre de ces villageois ont une maison à Yatta. Ils vivent à Susya car ils doivent occuper leurs terres, sinon celles-ci sont confisquées par les Israéliens. En effet, la loi spécifie que toute parcelle non occupée ou cultivée durant plus de 1 mois en zone C devient propriété israélienne...

Susya

Les Palestiniens habitant actuellement Susya vivaient à l'origine à Kirbet Susya. En 1984, les historiens y découvrent les vestiges d'une ancienne synagogue. Le site est déclaré Parc National en 1985 et une cinquantaine de familles palestiniennes sont expulsés en 1986. Ne sachant pas où aller et voulant rester près de leurs terres, ces familles s'établissent à 500m. de là, entre la synagogue et la colonie israélienne nommée Suseya, établie en 1982... C'est à partir de ce moment là que les ennuis avec les colons ont commencé.

Tout d'abord, les colons n'ont pas apprécié la présence toute proche des Palestiniens. Ils ont demandé une première expulsion en 1991. Durant la nuit, les soldats (IDF - Israeli Defense Forces) ont envahi le campement et ont embarqué les villageois sans que ceux-ci aient eu le temps de rassembler leurs affaires. Ils ont ensuite détruit les tentes et les grottes, mais les Palestiniens sont retournés sur leurs terres dès le lendemain. La deuxième expulsion, du même genre, a eu lieu en 1997. En 2001 a eu lieu la 3ème éviction. A chaque fois, la Cour Suprême a statué que les Palestiniens avaient le droit de retourner sur leurs terres. Depuis, Israël a changé de stratégie par rapport à Susya. Il n'est plus question de donner des ordres d'éviction, mais dorénavant la question qui se pose est la suivante: les Palestiniens ont-ils le droit de construire sur leurs terres? Susya est en zone C... Actuellement, Susya est protégée des ordres de démolitions grâce à un avocat qui a obtenu un gel jusqu'en 2013. Mais après...?

Depuis, 2001, les attaques des colons se sont intensifiées. Ceux-ci s'amusent à harceler les Palestiniens en attaquant par surprise durant la nuit, en volant leur bétail (celui-ci paît en toute liberté, il n'y a pas de barrière. Mais si un mouton franchit une certaine ligne imaginée par les colons, ceux-ci s'en emparent!), en coupant les oliviers, en versant l'eau des égoûts dans les cultures, etc... L'armée n'est pas en reste car régulièrement elle fait des descentes dans le campement et procède à des arrestations arbitraires.

Heureusement pour le campement, la communauté internationale a porté son attention sur celui-ci. Depuis 2005, les groupes activistes pour la paix et la défense des droits de l'homme, aussi bien internationaux que israéliens, se relaient quasiment jour et nuit afin de dissuader les colons d'agir. Et cela porte ses fruits la plupart du temps, fort heureusement...

Les habitants de Susya sont plus que heureux de rencontrer de nouvelles personnes qui peuvent les aider, en passant du temps avec eux. Vous ne savez pas où aller pour vos prochaines vacances...? La vie sur place y est spartiate mais, dans un sens, également fort agréable car totalement dépaysante pour un "Occidental" (ce terme étant totalement non approprié, mais compréhensible). La plupart des tentes ont un sol en béton, puis 6 pieux qui soutiennent la toile. Les tentes "de luxe" ont un tapis et une porte. Les Palestiniens disposent des matelas en carré pour faire le salon, ou en ligne pour transformer le tout en dortoir. Chacun dort tout habillé sous un couverture. La propreté n'est vraiment pas au rendez-vous, chacun entrant dans la tente avec ses chaussures pleines de crottes ou de boue, mangeant dans des plats posés à même le sol avec les poules et les chats...

Intérieur d'une tente...
 Ces familles n'ont pas accès à l'eau. Elles doivent donc l'acheter à Yatta et la transporter jusqu'à Susya. C'est une des raisons qui fait que les habitants boivent principalement du lait produit par leurs chèvres. Grâce aux panneaux solaires et à une petite éolienne offerts par une ONG israélienne, ils ont l'électricité. La cuisine se fait principalement au feu de bois et parfois au gaz, mais celui-ci est très cher. Ils ont donc mis au point un ingénieux système de récupération des excréments des animaux qui, par un processus de fermentation, se transforment en gaz biologique! Ils utilisent ensuite celui-ci pour cuisiner (et c'est parfaitement propre, sans odeur, je vous rassure...)! C'est très écologique! Et puis la mondialisation étant, comme son nom l'indique, mondiale, les téléphones portables et internet fonctionnent aussi, plus ou moins bien!

Et si vous souhaitez vous occuper des animaux (traire les chèvres, nourrir les chevreaux, poules et lapins, etc...) et voir de magnifiques couchers de soleil, Susya is the place to be!

Bachoukif fi Susya...?  On se voit bientôt à Susya...?



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire