lundi 28 février 2011

Manifestation pacifique à Hébron...

Chaque année,  le 25 février, les Hébronites accompagnés de nombreux Palestiniens mais aussi d'internationaux et d'Israéliens, manifestent pour la réouverture de Shuhada Street (ou rue des Martyrs en hébreu). Shuhada Street fut la rue la plus commerçante de Hébron, comprenant près de 350 magasins, le marché aux légumes et la gare principale de la ville, entre autres... Elle est l'axe principale reliant le centre-ville et la mosquée ainsi que le souk, traversant ainsi toute une partie d'Hébron. Mais elle est également la rue le long de laquelle se situent les 3 colonies juives installées au coeur de la ville...

En 1994, Baruch Golstein, un colon juif américain habitant la colonie voisine de Kiriat Arba, ouvrit le feu sur la foule des fidèles musulmans qui priaient à la mosquée en ce jour de Ramadan. Il tua 29 Palestiniens et en blessa 200 autres avant d'être tué. Suite à ce massacre, et sous pression des colons juifs, le gouvernement israélien imposa un couvre-feu et la fermeture de l'artère principale de la ville, Shuhada Street.

Actuellement, Shuhada Street est située dans la zone sous contrôle israélien (séparation suite aux accords d'Oslo) et est totalement fermée aux Palestiniens, à l'exception d'une portion de 100m, gardée par un checkpoint à chaque bout. Cette portion permet aux écoliers Palestiniens de se rendre à l'école de Cordoba et aux Palestiniens qui habitent le quartier de rentrer chez eux sur la colline escarpée de Tel Rumeida, mais uniquement à pied, à vélo ou a dos de mulet, la rue étant réservée aux véhicules israéliens.

Les Hébronites demandent simplement la réouverture de cette rue (qui est devenue une rue fantôme) ainsi que des commerces, même si elle reste sous contrôle israélien.

La manifestation a lieu chaque année... Pour y avoir assisté en tant qu'observatrice, l'ambiance était vraiment bon enfant, pacifique, les gens heureux de se retrouver pour une cause commune, et tout le monde était calme. Mais à peine commencée, la manifestation a dégénéré suite à l'intervention immédiate de l'armée israélienne, tirant du gaz lacrymogène et des soundbombs sur les manifestants pacifiques... La manifestation avait pourtant été autorisée par les deux parties...

Voici une vidéo en anglais de CNN, sans commentaire...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire