Al Bwere (cf carte en fin de blog: Al Bowereh au nord de la colonie Kiriat Arba, Hébron) est un charmant petit hameau composé d'une quinzaine de maisons. Celles-ci sont perdues au milieu des champs de citronniers, d'oliviers et de vignes que cultivent les Palestiniens afin d'assurer leur subsistance. Les raisins sont mangés frais, secs, en purée ou en pâtisseries (je vous rappelle que nous sommes en terre musulmane où l'alcool est interdit...).
L'essentiel de notre travail à Al Bwere consiste à accompagner les enfants sur le chemin de l'école et à visiter les familles.
Cela est-il le moment "détente" de notre travail à Hébron? Pas vraiment... Tout au long de ce petit paradis se situe la colonie Givat Harsina... Nous accompagnons les enfants qui doivent emprunter la route qui longe la colonie pour se rendre à l'école. Il arrive fréquemment que des enfants colons se cachent derrière les arbres et jettent des pierres sur les Palestiniens...
Au milieu du hameau se trouve un "outpost" occupé par trois familles juives... Un outpost est un poste d'avant-garde, autrement dit ce sont des familles pionnières qui viennent s'installer sur un terrain non aménagé. Il n'y a ni eau ni électricité et les familles habitent dans des caravanes, mobilhomes ou cabanes. Petit à petit, l'outpost se développe et devient, après quelques années, une nouvelle colonie. Généralement, un outpost est situé au sommet d'une colline afin de dominer, physiquement et psychologiquement, les Palestiniens qui vivent plus bas.
A Al Bwere, l'outpost Mitzpe Avihai a été déclaré illégal par les autorités israéliennes. Il a déjà été détruit 6x depuis 2008. La dernière fois remonte au 9 février 2011. L'armée israélienne a débarqué au milieu de la nuit avec deux bulldozers et a tout démoli.
Mitzpe Avihai après démolition |
Des colons récupèrant des meubles |
Le lendemain, les colons de Mitzpe Avihai et des renforts venus de Givat Harsina se sont vengés en attaquant les maisons palestiniennes voisines, qui n'ont pourtant rien à voir avec cette décision. Ils ont mis le feu aux champs, coupé des plants de vignes et d'oliviers, lancé des pierres contre les fenêtres...
Le surlendemain, comme à chaque fois, les colons ont commencé à reconstruire leurs maisons... au même endroit.
C'est le quotidien d'Al Bwere, son hameau, ses vignes et ses colons...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire