mardi 15 mars 2011

Des Israéliens aussi nous ont apporté une aide vraiment précieuse...

Travailler dans les Territoires Occupés afin de supporter les Palestiniens et mettre un terme à l'Occupation ne signifie pas que l'on est anti-israélien, encore moins antisémite. Par contre, il est plus qu'évident que nous sommes totalement contre l'Occupation et la politique de colonisation et que, pour ma part mais sans aucun doute pour celle de mes collègues également, j'ai de très sérieux griefs contre les colons... 

Lors de mon mandat à Hébron, j'ai rencontré et travaillé avec de nombreuses ONGs israéliennes. Elles se sont avérées d'une grande aide et accomplissent en Palestine un travail vraiment remarquable, franchissant des limites qu'en tant qu'international nous ne pouvons nous permettre sous peine de se faire arrêter. Ce travail est fort apprécié par les habitants.

Ci-dessous, les principales ONGs avec lesquelles nous travaillons. Je vous recommande de visiter leur site internet, afin d'avoir une autre vision des Israéliens et de la situation en Cisjordanie.


Breaking the Silence:

Il s'agit d'une ONG fondée en 2004 par d'anciens soldats israéliens combattant lors de la seconde Intifada en Cisjordanie, Gaza et Jérusalem-Est. A la fin de leur service de 3 ans, en retournant à leur vie civile, ils ont ouvert les yeux sur la cruauté de leurs actes. Ils ont ressenti le besoin de parler de leur expérience et ont donc créé cette ONG. Leur but est de collecter les témoignages - confidentiels -  et de "briser le silence" et les tabous autour des abus commis contre les Palestiniens par les soldats de l'IDF (israeli defense force). Breaking the Silence organise des tours alternatifs dans la ville de Hébron et dans les South Hebron Hills. Les guides, tous d'anciens combattants, racontent sans détour ce qu'ils ont fait dans telle maison, à tel Palestinien...


New Profile:
New Profile est une organisation qui milite pour la démilitarisation de la société israélienne. C'est la mère d'un futur soldat qui ne voulait pas faire l'armée (obligatoire, 3 ans pour les garçons et 2 ans pour les filles) qui l'a créée car à l'époque elle ne savait pas vers qui se tourner pour aider son fils. L'organisation, qui a pris beaucoup d'ampleur, est composée aussi bien d'anciens soldats que d'objecteurs de conscience.
"La société israélienne est ultra-militarisée, tout, partout et en tout temps rappelle l'armée: les giratoires, les places de jeu, les mémorials dans chaque école, les soldats dans les supermarchés, banques, arrêts de bus... La société met une pression énorme sur les jeunes et l'armée...".
L'organisation fournit un soutien moral et une aide juridique à tous les objecteurs de conscience.

Voici un powerpoint de présentation de New Profile. Les images montrent à quel point la société israélienne est militarisée...
(Les images défilent toutes les 8 secondes, cliquez en bas à droite pour agrandir l'image)




Israeli Committee Against House Demolition

Organisation pacifiste défendant les droits de l'homme et oeuvrant pour une paix juste et équitable pour les 2 pays. Sa spécialité est la lutte contre la politique israélienne de démolitions de maisons palestiniennes et la construction illégale de colonies en territoire occupé. Elle fournit une aide juridique gratuite aux Palestiniens victimes de ces démolitions.
Elle offre des tours guidés d'une grande qualité et du plus grand intérêt dans les colonies, autour de Jérusalem notamment, et répond à toutes vos questions, même les plus délicates, à propos de la politique israélienne. Son site internet fournit de nombreuses et précieuses statistiques.



Machsom Watch:

Groupement de femmes, d'un âge certain, qui surveillent le comportement des soldats israéliens dans les checkpoints. Chaque jour, durant les "heures de pointe", elles se postent à côté des détecteurs de métaux et des tourniquets aux points de passage et rapportent les violations des droits humains. Elles n'hésitent pas à apostropher et réprimander les soldats si elles jugent que leur comportement est inadmissible et non conforme aux droits de l'homme.



Ta'ayush:

Organisation non-violente formée de citoyens israéliens juifs et arabes créé en 2000. Elle se bat contre l'Occupation et la discrimination entre juifs et arabes aussi bien en Israël que dans les territoires occupés.
Sur le terrain, elle fournit des panneaux solaires ainsi que des éoliennes dans les villages au sud d'Hébron, et construit des puits dans les pâturages. C'est une organisation très appréciée par les Palestiniens car elle leur fournit un bien très précieux, l'électricité et l'eau...



Bt'selem:

Centre d'information israélien concernant les droits de l'homme dans les territoires occupés. Créé en 1989 par des membres de la Knesset ainsi que des journalistes, des avocats et des universitaires. Le but est de sensibiliser le public israélien et les décideurs politiques sur les violations commises en Cisjordanie et dans la bande de Gaza. Il s'agit également de combattre le comportement de déni prévalant dans la population israélienne.
Du côté palestinien, Bt'selem fournit des caméras aux habitants afin d'enregistrer les attaques et violations commises par les colons. Le fait de posséder des caméras donne une certaine confiance aux Palestiniens et leur permet d'immortaliser le visage de leurs agresseurs, dans le but d'obtenir des preuves en cas de plainte. D'un autre côté, les caméras ont le pouvoir de tenir à distance les colons qui ont peur des répercussions. Les Palestiniens vivant dans les points chauds possèdent tous une caméra fournie par Bt'selem.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire