dimanche 16 janvier 2011

Dkaïka...

Dkaïka est situé dans les South Hébron's Hills, au sud d'Umm al Kher (cf. cartes en fin de blog). C'est un petit campement bédouin paisiblement installé à l'entrée du désert du Néguev, tout proche de la Greenline qui sépare la Cisjordanie d'Israël. Il est composé d'environ 300 habitants, dont 60 enfants scolarisés.

Le matin du 12 janvier, alors que les enfants étaient à l'école et que les familles vaquaient à leurs occupations quotidiennes, l'armée, une centaine d'hommes, a débarqué avec 4 bulldozers et a détruit 7 "maisons", 1 étable et 1 salle de classe de l'école primaire Gayya. Au total, 46 personnes et 10 écoliers se sont retrouvés sans toit.

Les soldats ont arrêté 2 professeurs qui essayaient de sauver les pupitres et les livres scolaires...

(photo:anne skaardal, EAPPI)

Une des femmes du village, Hamdah Najadah, raconte: " 2 policiers m'ont attrapée par le bras alors que je voulais entrer dans ma maison afin de prendre quelques affaires et sauver les meubles. Je n'ai rien pu prendre. Ils ont tout détruit, même le café, le sucre et la farine... Où allons-nous dormir? C'est l'hiver et la saison des pluies arrive... Que Dieu nous garde...!".


Une femme cherchant des objets à sauver parmi les décombres de sa maison...

Les villageois ont reçu une notification d'ordre de démolition 1 mois auparavant, mais rien n'était précisé quand à la date et quelles maisons allaient être détruites...

La 4ème Convention de Genève stipule: "Il est interdit à la Puissance occupante de détruire des biens mobiliers ou immobiliers, appartenant individuellement ou collectivement à des personnes privées, à l'Etat ou à des collectivités publiques, à des organisations sociales ou coopératives, sauf dans les cas où ces destructions seraient rendues absolument nécessaires par les opérations militaires" (art.53).

Lorsque l'on se rend à Dkaïka, on ne comprend pas... C'est un village perdu au milieu de nulle part, il n'y a strictement rien aux alentours, pas de colons à protéger, pas de terres à cultiver, rien. Les habitants sont pauvres et vivent sans eau ni électricité. Qu'est-ce que l'armée vient faire ici? Pourquoi persécuter ces gens? C'est tout simplement incompréhensible et révoltant...




Fort heureusement, le CICR a rapidement envoyé du matériel sur place: des tentes et de la nourriture!

Nous sommes retournées sur place 4 jours plus tard...
Les enfants du primaire inférieur suivent les cours dehors, lorsqu'il fait beau comme aujourd'hui... Quand il fait trop froid, ils s'entassent avec les autres élèves dans les 3 salles de classe qui sont restées intactes. Ils suivent les cours avec en toile de fond leur classe détruite et les plaines désertiques du Néguev...



1 commentaire:

  1. Bonjour à tous ici mon nom est Fumo Sadiku vivant dans la ville de Malindi au Kenya.Je veux en dire un peu plus sur un homme bon et chaleureux appelé Benjamin Breil Lee travaillant avec le service de financement Le_meridian en tant qu'agent de crédit, M. Benjamin Breil Lee m'a aidé à obtenir un prêt de 37,115,225.00 Shillings sur mon temps à essayer de me remettre sur pied pour développer mes affaires Je sais que certains d'entre vous ici ont des difficultés financières pour parler à M. Benjamin sur ce qui est l'application 1-989-394-3740 Ou envoyer un courriel à son entreprise E- Envoyez également un mail à lfdsloans@lemeridianfds.com avec son e-mail personnel sur lfdsloans@outlook.com. Je suis très heureux de ce qu'il a fait pour moi et pour son comptable de banque ainsi que le comptable Hernandez Lucas. Merci beaucoup pour votre travail bien fait.

    RépondreSupprimer