Les terres valonnées aux alentours de Umm al Kher servent de pâturages pour les moutons et les chèvres, mais sont aussi utilisées, quand cela est possible, comme terrains agricoles. Elles appartiennent à Umm al Kher, les villageois ayant un titre de propriété, mais actuellement le cas est en procès afin de déterminer si les colons ont des droits sur celles-ci ou non.
Le 21 janvier est le traditionnel "Planting a tree Day" en Israël. Ce jour-là, les colons ont pris possession d'une colline située juste à côté de la colonie Carmel et en face du village de Umm al Kher. Une cinquantaine de colons de tout âge, hommes et femmes, se sont installés, avec leurs nombreux enfants, sur la colline. Ils ont planté une vingtaine d'oliviers, "protégés" par une trentaine de soldats formant une barrière entre le village et la colline, ceci "pour des raisons de sécurité militaire". Après avoir planté les arbres, ils ont organisé un barbecue sur les lieux-mêmes...
Peu après, le responsable de la sécurité de Carmel est venu poser un panneau "interdiction" à l'entrée du chemin qui mène au sommet de la colline.
A partir de cet instant, les bergers de Umm al Kher n'ont plus le droit de faire paître leurs troupeaux à cet endroit. Mais comme l'explique Eid Suleiman, "c'est un gros problème, car même si nous avons suffisamment de terres pour faire paître nos bêtes plus loin, lorsque nous rentrons le soir avec celles-ci, elles connaissent le chemin du retour, et celui-si passe par la colline... Il est impossible de leur faire prendre un autre chemin, celui-ci est dans leurs veines...".
Cet agneau est né le jour où même les moutons ont perdu leur liberté... |
"J'ai terriblement peur que les colons tirent sur nos moutons et déciment les troupeaux...". "C'est un nouveau coup dur pour le village et je suis fatigué de tout cela, si fatigué..." (Eid).
NB: Je n'ai pas pu prendre de photos lors de la plantation des arbres car les soldats m'en ont empêchée... Quelque chose à cacher...?